L’enfant que nous avons été guide les pas de l’adulte que nous sommes. Se plonger à travers notre dédale de souvenirs pour recomposer la mosaïque de notre enfance peut permettre de déployer nos ailes immatures et leur donner une chance de se consolider, pour traverser notre chemin de vie.
Le clair-obscur dans lequel nous avons maturé depuis notre enfance a laissé des empreintes profondes sur la manière dont nous comprenons le monde et les rapports humains, mais aussi sur l’éventail de nos émotions. Les fils tissés par nos parents de façon subtile depuis des générations nous influencent et nous obligent à nous adapter comme eux l’on fait avec leurs parents. Ces liens se fondent, se blessent, se cognent, s’attirent, se repoussent… Bon nombre de nos comportements sont gouvernés par ces élans inconscients qui nous échappent et nous charment, mais aussi par ces fêlures et ces forces que nous soupçonnons à peine…
Faire la lumière sur son passé permet la prise de conscience de notre unicité dans cet enchevêtrement de fils visibles ou invisibles. Elle apprend, non pas à couper les fils abîmés, mais à les éclairer d’un regard nouveau en les assumant, sans en être victime. Le clair-obscur reste, mais avec lui émerge la force de penser par soi-même. Cet isolement, cette volonté d’indépendance mène au chemin de la liberté intérieure.
Voilà ce que j’ai voulu représenter à travers le logo de mon activité, dessiné par Catherine Leroy, artiste-peintre. Merci à elle pour son talent, sa patience, son écoute attentive pour représenter au mieux le message que je souhaitais passer.