Qui suis-je ?

L’histoire familiale dans laquelle je m’inscris et mes expériences de vie ont contribué à accroître mon intérêt particulier pour la compréhension du phénomène humain dans toute sa diversité et sa complexité. C’est donc avec curiosité que j’ai orienté mon parcours professionnel vers les domaines qui touchent aux sciences humaines.

Ma pratique de la vision intégrale et intégrative (formée au CERVIS Atlantique depuis 2016) me permet d’appréhender l’humain dans sa globalité et d’honorer toutes les dimensions de sa ou ses difficultés.

Auprès de Nicole Confais (psychiatre) et de Fréderic Baudain (psychothérapeute), j’ai pu expérimenter diverses approches, telles que l’approche transpersonnelle avec les matrices périnatales et la respiration holotropique, l’approche systémique, l’approche thérapeutique basée sur le sens biologique des symptômes des troubles physiologiques et psychologiques, l’approche des processus psychiques par l’imaginaire (rêves éveillés, relaxation profonde…), l’approche psychopathologique, l’approche intégrative de l’enneagramme, l’approche thérapeutique par les mouvements oculaires, la géobiologie, l’analyse existentielle…

Mon intérêt pour l’approche systémique n’a fait que grandir tout au long de ma formation, c’est pourquoi j’ai décidé d’approfondir mes connaissances des liens transgénérationnels en me formant à la pratique de la psychogénéalogie avec Véronique Cézard Kortulewski à l’IFTD et aux constellations familiales individuelles et en groupe avec Tiphaine Jeannerod, psychothérapeute.

La psychothérapie par l’EMDR-DSA (formée par Patrick Lecomte à AHTMA formation) est venue compléter ma pratique afin de pouvoir résoudre les conséquences psychologiques, relationnelles, physiques résultant d’expériences de vie traumatisantes.

Je vous propose de me côtoyer dans l’intimité de mon cabinet à travers une vraie rencontre qui est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde pour chacun d’entre nous.

 

Virginie