Les constellations familiales en groupe (partie III)

 
COMMENT CELA SE DEROULE T-IL ?
 
En amont, un recueil d’informations sur des faits factuels, des évènements marquants, et d’autres éléments est distribué.
Est proposé à chaque personne le choix d’être :
-« constellé » : personne qui souhaite travailler sur sa problématique
et/ou
-« représentant » : lors de la constellation d’un participant, il s’agit de se mettre en connexion avec les ressentis, les émotions de la personne représentée. Même sans la connaître, nous arrivons à bouger, ressentir comme elle. Parfois, c’est un concept que nous représentons (un pays-un mort-une ressource-un symptôme…)
Cela peut paraître étonnant, mais au sein de la constellation ce phénomène est bien perceptible.
 
Une fois le représentant placé, diverses émotions, l’envie d’aller à un endroit ou de se mettre au sol peuvent nous parcourir.
Toutes ces informations sont d’une aide précieuse pour le déroulé de la constellation.
Se mettre dans une posture d’observation est également très enrichissant car certaines histoires viennent faire écho à notre propre problématique.
 
Le constellé travaille sur la conscience des membres de sa famille, même sur ceux qui sont décédés. Il vient seul et n’a donc pas besoin de venir avec sa famille.
Il va alors choisir quelqu’un pour le représenter et d’autres personnes pour représenter les membres de sa famille concernés par sa problématique.
Les représentants sont placés dans l’espace et avec l’aide du constellateur, le constellé va être attentif à la position, à la gestuelle, à l’orientation du regard de chaque représentant. Ainsi, il va pouvoir ressentir et percevoir les mémoires en lien avec ses blocages.
Par l’action réparatrice des mouvements corporels, des mots et des phrases libératrices prononcées, la réponse à la problématique apparaît.
Vers la fin de la constellation, le constellé peut se mettre à la place de son représentant afin de ressentir les changements. Un nouveau regard sur la famille est porté à la mémoire inconsciente du constellé.
L’ordre et l’équilibre se rétablissent peu à peu. L’apaisement ressenti devient général.
 
Cette résolution permet de profonds changements et met en mouvement la force de vie propre à chacun.
 
 
Peut être une illustration de enfant