L’EMDR

Qu’est-ce que l’EMDR ?
 
Le sigle EMDR vient de l’anglais Eye Movement Desensitization and Reprocessing, qui signifie en français « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ».
C’est une technique thérapeutique brève reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique et des phobies. Elle a été développée à la fin des années 80 par la psychologue américaine Francine Shapiro.
L’EMDR suit une méthode rigoureuse qui utilise la stimulation bilatérale (visuelle, tactile ou sonore) et qui a pour objectif de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique, en permettant au cerveau de retraiter les informations.
En effet, lorsque le cerveau est en incapacité de traiter l’information de façon fonctionnelle comme il le fait d’ordinaire après un évènement marquant (accidents, sinistres, agressions…), il va rester bloquer sur l’évènement passé sans en avoir conscience.
Cela peut engendrer l’apparition de symptômes et de stratégies devenues limitantes (cauchemars, troubles du sommeil, attaques de panique, comportements addictifs, états dépressifs…). Le souvenir est présent mais le cerveau fait en sorte de ne pas le réveiller (déni, amnésie, stratégies d’évitement…).
Avec l’EMDR, il est possible de se remémorer le souvenir traumatique sans ressentir la détresse intense vécue au moment des faits. Cela permet de sortir de « la survie » et de mettre du sens sur l’évènement. Il est alors permis de reprendre le contrôle de sa vie et de modifier les croyances et les comportements liés à l’évènement marquant.
Virginie Martin, praticienne en EMDR-DSA
*j’ai été formée par le centre de formation en hypnose et thérapies brèves (AHTMA) et non par EMDR France.